Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis paralysent l’Organisation mondiale du Commerce

Les États-Unis paralysent l’Organisation mondiale du Commerce

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est paralysée depuis le mercredi 11 décembre. L’instance d’appel chargée du règlement des différends entre les 164 pays membres « est cliniquement morte », constate le quotidien suisse Le Temps. Washington, qui dénonce « l’activisme judiciaire » de l’OMC, a bloqué la nomination de nouveaux juges depuis juillet 2017. En effet, la capacité de l’organisation à contrôler le commerce mondial repose sur les sept juges de l’Organe d’appel. Puisque quatre postes sont vacants depuis plusieurs années et les mandats de deux membres ont expiré le mardi soir, il n’y a désormais plus qu’un seul juge, explique le Wall Street Journal.

Selon Financial Times, cette situation est « la plus grande menace pesant sur l’OMC depuis sa création en 1995 ». Le quotidien économique et financier britannique ajoute que 98 % du commerce mondial est régi par les lois de cette instance. Le blocage de cette institution risque d’entrainer un bouleversement mondial. Il est ainsi urgent de résoudre cette « crise existentielle inédite ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire